1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VAUVERT
  3. C A BEAUVOISIN: FETE VOTIVE 2023 C'EST PARTI

C A BEAUVOISIN: FETE VOTIVE 2023 C'EST PARTI

Publié le 20/08/2023
Des taureaux dans les rues et les arènes. 🐃🐎
Des animations nombreuses. 🎺🎧
Des festejaïres au rendez-vous pour s'amuser🎉🤪
🔥Le programme tant attendu de notre fête votive 2023 🔥
 

Beauvoisin est une commune française située dans le sud du département du Gard, en région Occitanie.

Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal d'irrigation du Bas-Rhône Languedoc, le canal du Rhône à Sète, le Valladas et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans la Camargue (delta du Rhône), la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (la « Petite Camargue », la « Camargue gardoise fluvio-lacustre » et les « costières nîmoises »), deux espaces protégés (les « Costières de Nimes » et la Petite Camargue) et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Beauvoisin est une commune urbaine qui compte 5 323 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle est dans l'unité urbaine de Beauvoisin et fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Beauvoisinois ou Beauvoisinoises.

Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le temple protestant, inscrit en 2012.

 

La commune fait partie de la zone tampon de la Camargue (delta du Rhône), un territoire d'une superficie de 169 620 ha reconnu réserve de biosphère par l'UNESCO en 1977 pour ses nombreux bombements sources de diversité : bourrelets alluviaux des bras anciens et actuels du Rhône et cordons dunaires élaborés par les courants marins et les rivages historiques de la Méditerranée. Entre ces replis encore en partie boisés, dans les dépressions, se répartissent des terres basses occupées par les lagunes bordées de steppes salées, les marais à roselières en partie exploités pour la coupe du roseau et les étangs - dont le plus grand, le Vaccarès, occupe 6 500 hectares16,17.

Deux autres espaces protégés sont présents sur la commune : * les « Costières de Nimes », un terrain acquis (ou assimilé) par un conservatoire d'espaces naturels, d'une superficie de 2 027 ha18 ;

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique[modifier | modifier le code]

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Deux ZNIEFF de type 1Note 5 sont recensées sur la commune25 : les « costières de Beauvoisin » (1 030 ha), couvrant 5 communes du département26, et les « étangs du Charnier et du Scamandre » (4 301 ha), couvrant 4 communes du département27 et une ZNIEFF de type 2Note 6,25 : le « Camargue gardoise » (42 422 ha), couvrant 12 communes dont 11 dans le Gard et 1 dans l'Hérault28.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous